Horticulture sur les bords des lacs d’Ounianga

Le Programme APEF, en collaboration avec SOSSIF, partenaire phare de l’exécution des activités du Résultat 3, appuie l’implantation d’activités horticoles aux lacs Ounianga.

Cet appui favorise la biodiversité en poursuivant le travail de lutte contre la désertification entamé avec la mise en place de palissades. Le travail est maintenant orienté vers la création/utilisation de terres arables et le développement d’une agriculture sans utilisation d’engrais chimique et des pesticides.

Au bord du large complexe de 18 lacs, les Ounia se sont organisés en groupement des femmes, jeunes et/ou en famille et ont installé des champs de palmeraies clôturés par la haie morte au sein desquels ils font l’horticulture. Ils ont pu agir grâce au soutien technique et financier du Programme APEF à travers l’opérateur SOSSIF. Les principales espèces cultivées sont : la tomate, l’arachide, le niébé, le piment, la canne à sucre, la pastèque, les agrumes et l’échalote dont les dominantes sont la tomate et la pastèque. A cela s’ajoute la production de pépinière forestière et des agrumes.

La production de tomate à Ounianga

La tomate est une culture à valeur économique importante dans la localité compte tenu de la demande sur le marché local et dans les autres centres urbains. La pratique de cette culture  reste traditionnelle. Avec les moyens de bords les individus ou les organisations cultivent les variétés dites  locales à croissance indéterminée. Cultivée sur une superficie moyenne de 0,5 ha par organisation, elle constitue une source de revenus substantiels pour les ménages qui la pratique. Ces récoltes, sans utilisation d’engrais chimique et des pesticides, servent à la fois à la consommation familiale et commerciale sur les marchés locaux. L’irrigation, possible grâce au financement fourni par APEF pour la construction de puits près de la nouvelle zone agricole,  se fait à base de canal construit avec les matériaux locaux.

Production de pastèque à Ounianga

La pastèque lutte contre la déshydratation en période de chaleur intense dans la zone. A cause de sa valeur économique significative, une productrice s’est lancée dans sa production pour assurer les besoins de première nécessité de sa famille (santé, alimentation, éducation des enfants…). Compte tenu de la forte demande sur le marché, les pastèques sont vendues sur le marché local et dans quelques autres localités du département.

Une pépinière d’agrumes et d’espèces forestières

Inspiré du plan de gestion des lacs d’Ounianga 2021-2030 préparé dans le cadre du Programme APEF, Ousman Abdelnebi s’est lancé dans la production de plants forestiers et fruitiers. Les bouteilles en plastiques jetées dans les abords des lacs constituent ses pots pour la production des pépinières.  Cette pratique allie résilience financière locale et écologie en réduisant la quantité des déchets solides à la berge des lacs. Pour cette année, il a produit 600 plants composés d’agrumes et d’espèces forestières locales.