Lancement d’un système informatisé sur mesure pour suivre l’ensemble des projets du Ministère de l’environnement

Le Programme APEF a adapté le système développé par le projet AMCC-Tchad (l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique de l’Union européenne) afin d’obtenir une base de données qui puisse héberger et intégrer en même temps les indicateurs de la biodiversité et ceux liés à l’adaptation aux changements climatiques. Cela permettra au Ministère de l’environnement et de la pêche (MEPDD) d’utiliser de manière durable cette base de données pour le suivi-évaluation de ses activités. Exploitable grâce à une application web permettant d’enregistrer et d’analyser les données de terrain (indicateurs de cadres logiques, le plan et la matrice de suivi de chaque projet), elle permettra de produire et diffuser des informations sur la mise en œuvre des projets au niveau national.

Une base au service d’un suivi global et à long terme 

Cette base de données, un instrument en ligne pour publier et suivre tous les projets biodiversité, donnera continuité administrative après la fin des projets mis en œuvre par le Ministère de l’environnement. Onze administrateurs et administratrices ainsi que des utilisateurs  du MEPDD ont été formés par l’appui du Programme APEF. 

Ces assises ont permis aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances en vue de réactualiser le système de stockage du MEPDD et de l’arrimer aux normes internationales. Cette formation revêt une importance capitale pour le Ministère, car elle assure la capitalisation  des différents projets et programmes mis en œuvre par ses directions. 

 

Le Programme APEF sera ainsi en mesure de :

  • suivre l’avancement des activités de conservation de la biodiversité des opérateurs partenaires
  • évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs et la performance globale du programme
  • assurer la cohérence globale de l’approche territoriale et écosystémiques des Résultats 2 et 3, mise en œuvre par les opérateurs de terrain au niveau provincial.