Le Programme APEF tient sa 4ième réunion du Comité de Suivi Opérationnel (CSO)

Le Programme APEF tient sa 4ième réunion du Comité de Suivi Opérationnel (CSO)

Il s’est tenue ce mercredi, 09 septembre 2020 à l’Hôtel La Tchadienne (Ex Novotel), la quatrième réunion du Comité de Suivi Opérationnel du Programme d’appui à la gestion concertée des aires protégées et Ecosystèmes Fragiles du Tchad (APEF).

Cette réunion présidée par le Directeur Général du Ministère de l’Environnement et de la Pêche (MEP), par ailleurs Président du CSO, a vu la participation des représentants de la Délégation de l’Union européenne, des coordonnateurs et chefs des projets, des directeurs généraux des ministères concernés, des présidents des institutions œuvrant dans le domaine du développement durable.

En rappel, le CSO a pour mandat de suivre et d’examiner les aspects techniques, administratifs et financiers du projet ou programme. Il s’agit notamment :

  • d’analyser et de valider la planification trimestrielle (plans d’activités et plans financiers);
  • d’apprécier et d’analyser les réalisations du projet (activités et résultats) et ses états financiers ;
  • d’analyser et de valider les rapports périodiques, les rapports des Assistants Techniques, les rapports d’évaluations, les rapports d’études, etc. ;
  • d’analyser et de valider les devis-programmes avant leur soumission dans le circuit officiel d’approbation ;
  • de proposer et de décider des éventuelles modifications/intégrations à apporter aux plans d’action et financier pour la période suivante, le cas échéant ;
  • d’analyser et de valider tous les documents qui seront présentés au comité de pilotage pour adoption formelle, et
  • de prendre certaines décisions relatives à la bonne marche du projet, dans la limite de ses attributions.