SOS Eléphants au service des pachydermes et des aires protégées au Tchad

SOS Eléphants du Tchad est une organisation à but non lucratif de droit tchadien dont l’objectif principal est d’appuyer le Gouvernement à la sauvegarde des derniers éléphants du pays dans leur habitat d’origine en assurant l’adhésion des  communautés riveraines à la protection des éléphants et à la cohabitation  pacifique. En parallèle de ce combat quotidien pour assurer la survie des pachydermes,  depuis le 2 Mars 2016, SOS Eléphants prend la défense des hippopotames et  se propose d’intervenir pour la sauvegarde de toute espèce de faune sauvage menacée dans sa zone d’intervention. Bien qu’œuvrant sur l’ensemble du territoire national, la zone d’intervention de SOS Eléphants est principalement le Mayo Kebbi Ouest et Est et le Chari Baguirmi avec son siège national à Mitau dans le Mayo Lémié.

SOS Eléphants du Tchad assure ses activités grâce à un financement de 667 583$ du Programme PRESIBALT. Ce programme relatif  au renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques est composé de quatre composantes :

  • Composante A : Appui à l’implantation d’un centre communautaire de Gestion intégrée des ressources.
  • Composante B : Appui au développement de l’apiculture moderne extensive.
  • Composante C : Appui à la diversification des cultures.
  • Composante D : Appui à la conservation des pachydermes.
Education et promotion

Dans le domaine de l’éducation environnementale, SOS Eléphants a  privilégié un partenariat avec l’UNESCO. Dans une phase  ultérieure,  la direction  de l’Education Environnementale et de Développement Durable au Tchad pourrait être plus  impliquée dans la recherche de solutions communes pour promouvoir la protection de l’éléphant et  de  la faune sauvage par la formation des jeunes à la problématique de la protection de l’environnement. Des séances de sensibilisation de la population sont organisées pour la protection des pachydermes.

Protection et formation

Une formation et une prise en charge des agents de la Garde Nomade en charge de la protection de SOS Eléphants et appui en lutte anti-braconnage (patrouilles de surveillance) est réalisée, ainsi que la mise en place du réseau de surveillance communautaire et mise à disposition des informations du réseau aux entités de Lutte Anti Braconnage.

Proposition d’une nouvelle aire protégée

Il est à noter que SOS Éléphants intervient aussi, au Tchad, pour aider à réaliser une nouvelle aire protégée dans sa zone d’intervention. Elle appuie le Ministère de l’Environnement dans le processus de classement de la zone en aire protégée, en produisant les nécessaires cartes thématiques et des corridors des éléphants et en organisant les réunions de concertation entre les acteurs locaux et les cadres du Ministère. Ce processus sert à définir des propositions de classement et ainsi à préparer le dossier qui sera remis au Ministre et aux parlementaires du Tchad.