6 nouveaux résidents de marque pour le parc de Zakouma

Une attraction attendue

Après une saison 2020 presque blanche due à la pandémie de COVID 19, le secteur du Tourisme et plus particulièrement le parc de Zakouma – destination principale du Tourisme au Tchad – sont actuellement très actifs pour lancer, dès début décembre, la saison 2021.

Une surprise de taille attend les premiers touristes. En effet, l’arrivée de 6 rhinocéros noirs, en provenance d’Afrique du Sud, est programmée pour février 2022.

Ils rejoindront les 2 rhinocéros ayant réussi à s’implanter suite à l’introduction de 2019. Ce déplacement marquera une fois de plus le retour historique de cette espèce emblématique et disparue depuis le années 80 au Tchad. Cette initiative est prise pour aider la survie à long terme de l’espèce sur l’Afrique en général et le Tchad en particulier, offrant ainsi une occasion unique d’encourager la croissance de sa population de rhinocéros – espèce clé pour cet environnement tout en contribuant à la restauration de la biodiversité.

Rappelons que c’est là une histoire remplie d’espoir sur la renaissance d’une espèce très menacée, ainsi que pour la trajectoire de Zakouma ; un parc jadis ravagé par le braconnage et l’insécurité mais transformé en un parc sécurisé et florissant depuis 2010 grâce au support technique et financier fourni au ministère de l’environnement par l’Union européenne et l’ONG African Parks.

*******************
Le tourisme à Zakouma raconté par “The independant”

Le Tchad est, avec l’Egypte, sur la liste des destinations touristiques recommandées dressée en 2020 par le quotidien généraliste britannique « The Independent”. “Le Tchad est immense et en grande partie épargné par le tourisme. Autrement, le Tchad est une destination à découvrir. Des voyages de groupe seront au programme cette année pour découvrir Zakouma et ses merveilles.”