Réintroduction des premières autruches dans la RNCE

Le 6 août 2021, 11 autruches à cou rouge ont été relâchées à Aloba, dans la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi. C’est une première étape pour la consolidation de cette population en danger critique d’extinction.

Alors qu’il ne restait qu’une poignée d’autruches sauvages dans le massif de l’Ennedi lorsque la réserve a été créée en février 2019, African Parks a lancé un projet de consolidation de cette population. Le projet se réalise en partenariat avec le Sahara Conservation Fund (SCF), qui travaille également à la  réintroduction de cet oiseau charismatique dans la Réserve de Faune de Ouadi-Rimé Ouadi-Achim.

De longs préparatifs

31 des autruchons capturés dans le Parc National de Zakouma ont été transférés puis  élevés à Fada, le chef-lieu de la Province de l’Ennedi Ouest, jusqu’à l’âge de 6 mois. Elles ont été nourries de rations équilibrées préparées localement et de luzerne sur pied. Les autruches étant très vulnérables pendant les trois premiers mois de vie, elles ont été vaccinées contre les infections au clostridium et la maladie de Newcastle et ont reçu un traitement vermifuge contre le ténia. 

Ensuite, certains individus ont été sélectionnés pour devenir des oiseaux reproducteurs et passer ainsi l’ensemble de leur vie à la ferme Sougounaw de Fada. Les 22 autres ont été transférés par camion, grâce à l’appui de SCF, vers l’enclos de réhabilitation situé dans la plaine d’Aloba, située à 80km de Fada. Les oiseaux  ont séjourné un an dans cet enclos.

Relâcher et suivi

Le 06 août 2021, 11 des 22 autruches ont été libérées dans la plaine de Aloba. Elles sont équipées de dispositifs solaires permettant de communiquer leur position GPS par voie satellite (ces appareils novateurs, attachés au cou des oiseaux, ont été testés dans des élevages d’autruches en Afrique du Sud). Elles sont actuellement suivies 7 jours sur 7 par des équipes d’éco-gardes déployées selon un système de rotation. Les autruches semblent bien s’adapter à leur nouvel environnement où eau et nourriture abondent en cette saison des pluies. Il sera capital de renforcer la vigilance une fois que la saison sèche s’installe, afin de s’assurer qu’elles trouvent, seules, l’ensemble de ce dont elles ont besoin, dans un environnement de plus en plus aride.