Complexe éducatif de Goz Djarat

Goz-Djarat est un petit village situé à l’entrée du parc. Grâce à African Park Network (APN), l’école publique devient complexe éducatif (école primaire et collège-lycée de Zakouma) et se voit doté d’un internat en 2008 où les classes et professeurs sont financés pour enseigner aux enfants issus de la zone périphérique du Parc. Le Lycée Collège de Goz Djarat est né en 2013 grâce au soutien de APN.

En 2008, APN lance un projet ‘’Ecoles d’Eléphants’’. Son objectif est de fournir des bâtiments scolaires et des enseignants pour donner accès à un enseignement indispensable dans les villages environnants clés . Ces écoles ont formé un lien important entre les communautés locales et le parc en fournissant une plate-forme pour l’éducation conventionnelle et environnementale.

A partir de 2017, le Programme APEF a contribué au soutien du lycée afin d’exercer ces activités pédagogiques. Durant l’année scolaire 2020-2021, 203 élèves sont accueillis de la 6ième en 1ère. Les élèves profitent d’un accueil régulier. Cet accueil comprend : l’enseignement dans toutes les disciplines, une salle multimédia dotée de 16 ordinateurs (chose rare dans les autres écoles publiques) et un internat d’une capacité de 60 élèves, ainsi que l’enseignement d’une matière dédiée à l’environnement.  Le matériel didactique et sportif est, quand à lui, fourni par APN.