Etude sociologique au Guelta d’Archeï

Une étude d’anthropologie environnementale a été lancée au sein de la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi pour acquérir une compréhension socio-écologique de la façon dont les populations pastorales vivent dans un rayon de 60 km du Guelta d’Archeï. Le guelta  d’Archeï est un des plus importants gueltas (terme arabe utilisé en Afrique du nord pour  indiquer une dépression, une gorge ou un bassin où l’eau s’accumule) du Sahara. Le Guelta d’Archei est habité par plusieurs espèces d’animaux, y compris plus de 180 espèces d’oiseaux et une population relique et isolée de crocodiles ouest-africains adaptés au désert. 

Les eaux et les pâturages autour du guelta sont depuis très longtemps utilisés par les populations autochtones pour des activités traditionnelles. Néanmoins, la récente augmentation de la population humaine et du nombre de bétails dans la zone demande une compréhension précise du niveau d’utilisation des ces ressources fragiles. 

Carla Handley, consultante experte en anthropologie, est mobilisée par African Parks pour mener cette étude en deux phases. La première mission s’est déroulée en janvier et février 2021. La seconde phase est programmée pour le mois de mai 2021.

L’objectif est de comprendre :  

  • comment ces populations utilisent et gèrent les paysages naturels, 
  • les causes à l’origine de leurs décisions,
  • les croyances locales, 
  • les attitudes et les comportements envers la gestion de l’environnement/de la faune.

Ces données permettront de comprendre les dynamiques de l’utilisation de l’espace autour du guelta et ainsi de formuler une convention locale avec les populations autochtones. Cette convention pourra fournir des infrastructures d’eau alternatives pour réduire les pressions anthropogéniques sur le Guelta d’Archeï, au bénéfice mutuel des humains, de la faune et de l’écosystème.