LE PROGRAMME APEF PARTICIPE AU FESTIVAL DES CULTURES NOMADES DE MONGO

Une mission du Programme APEF a séjourné à Mongo du 29 décembre 2019 au 1er janvier 2020, pour participer à la 5ème édition du festival des cultures nomades de Mongo, organisé par l’association GUERA TOURISTIQUE.

    En rappel, les objectifs de cette mission sont de :

  1. Participer au festival et faire connaitre le programme APEF ;
  2. Rendre visible les activités du programme et les valoriser dans la province du Guera ;
  3. Marquer sa présence dans la province du Guera ;
  4. Faire une présentation du Programme APEF.

L’équipe de la mission a quitté N’Djaména dans la matinée du 29 décembre 2019, pour arriver à Mongo à midi. En l’absence du délégué provincial de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, en voyage, la mission a continué directement à TERMEL, localité située à 10 Km à la sortie Nord de la ville de Mongo, lieu où se déroule le festival.

Sur place, le festival est ouvert officiellement peu avant l’arrivée de la mission. Retard dû au changement apporté à la dernière minute par le comité d’organisation, dans le déroulement des activités de ce festival.  Néanmoins, il faut noter que la cérémonie du lancement officiel a vu la présence du Secrétaire Général du Département du Guera, Monsieur Djiddi Harba, qui s’est appesanti sur le vivre ensemble, la cohabitation pacifique entre les éleveurs et agriculteurs.

Dans l’après-midi du même jour, la mission a procédé à la présentation du Programme aux participants dudit festival. Lors d’une séance de causerie débat qui a duré presque 2 heures, le Chargé de Communication a présenté de long à large le Programme APEF de par ses missions, ses objectifs ainsi que les bénéficiaires et les zones d’intervention du programme.

Les exposants ont également échangé avec les participants sur les questions de préservation des Aires Protégées notamment la lutte Anti-Braconnage et l’apport de ces aires protégées dans le développement socioéconomique au niveau local. Ces sujets ont été également élargis avec les touristes français et suisses mais aussi d’autres participants locaux, dans la soirée lors d’une causerie autour du feu.

Le lundi 30 décembre 2019, la mission a rencontré les responsables administratifs locaux notamment le Délégué Provincial de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Monsieur Adam Saboune Rahma, pour lui présenter les civilités. Après cette étape, elle est allée à la rencontre des responsables scolaires du plus grand lycée de la place (lycée de Mongo). Le but étant de présenter le Programme APEF à ces derniers et au possible, mobiliser les élèves pour une conférence débat le mardi du lendemain autour du sujet de lutte contre le feu de brousse, le braconnage et le rôle de ces élèves en tant paires éducateurs. Malheureusement, les responsables de l’établissement trouvent que cette activité ne pourrait pas être réalisée car, les élèves sont en congé de fin d’année. Du moins, ils ont rassuré la disponibilité des élèves les jours à venir et leur contribution dans la question de lutte pour la conservation de la biodiversité, a laissé entendre Monsieur Kabir Seid, Surveillant Général du Lycée de Mongo.

Après avoir pris congé de responsables scolaires, l’équipe s’est dirigé vers TERMEL.  Il était déjà 9 heures lorsque la course hippique mettait terme à la 5e édition du festival de cultures nomades de Mongo.

Le mardi 31 décembre 2019, la mission a travaillé avec les responsables des services déconcentrés de l’Etat, à l’absence des membres du Comité Provincial d’Action (CPA) et ceux du Comité Départemental d’action (CDA), dont les uns sont en mission, les autres en congé de fin d’année.

Accompagnée du Délégué Provincial en charge de l’Environnement, l’équipe de la mission a rencontré tout d’abord le Délégué Provincial de l’Elevage et des Productions Animales du Guera, Tchinzoumbe Ezekiel avant de rencontrer l’Assistant Technique provincial du programme PASTOR-CENTRE, Mahamat Hisseine Kaidallah.

L’objectif de cette rencontre était certainement de faire connaitre le programme APEF à ces autorités.

A la Délégation Provinciale de l’Elevage, le Chargé de communication du Programme APEF et le Délégué Tchinzoumbe Ezekiel se sont entretenus premièrement sur les missions et les objectifs dudit Programme avant de retracer le lien qui relie le Programme APEF au Département en charge de l’élevage.

Avec l’Assistant Technique provincial du Programme PASTOR-CENTRE, Mahamat Hisseine Kaidallah, après la présentation du Programme APEF, il était essentiellement question de la gestion de la Réserve de Faune de Siniaka Minia qui est à cheval entre le Département de Barh Siniaka et le Département de Garada dans la Province du Guera. En effet, selon l’Assistant technique du PASTOR, la mission de son Programme dans cette réserve se résume autour de la gestion des périphéries. Car, dit-il, la réserve sera bientôt érigée en Parc. Chose saluée par le chargé de communication qui a déclaré que le PASTOR aura beaucoup plus à travailler en collaboration avec le Chargé Provincial de suivi-coordination du Programme APEF de la province du Guera ainsi que le chargé de suivi-évaluation du Programme qui est déjà sur le dossier.

Sur cette dernière rencontre avec l’Assistant technique PASTOR que la mission a pris fin et l’équipe a quitté Mongo pour N’Djamena dans la matinée du 1er janvier 2020.

Les difficultés rencontrées lors de cette mission sont d’ordre organisationnel et administratif :

  • La modification à la dernière minute du programme du déroulement du festival ;
    • o  La mission n’a pas pu rencontrer certains chefs de services déconcentrés de l’Etat car, responsables administratifs sont dans leur majorité en congé de fin d’année ;
    •  La mission n’a pas pu rencontrer les élèves pour les activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement et de l’écosystème à cause des de fin d’année.

La mission s’est déroulée dans des bonnes conditions, malgré que la période choisie n’ait pas permis à l’équipe de la mission de mener à bien toutes les activités programmées. Mais néanmoins, la satisfaction est totale dans l’équipe de la mission du faite qu’une bonne partie des activités ont été réalisées.