IMPLICATION DE LA POPULATION LOCALE DANS LA CONSERVATION DE FAUNE ET PRÉSERVATION DES AIRES PROTÉGÉES.

En mission à Mongo dans le cadre de la 5e édition du festival des cultures nomades, une équipe du Programme APEF dirigée par Barka Ahamat BRÉMÉ, a travaillé avec la population du village Termel, une localité située à quelques encablures de la sortie nord de la ville de Mongo. Il était essentiellement question de présenter le Programme APEF d’une part et ses atouts aux villageois d’autres parts. Une façon de les impliquer dans la question de conservation des faunes et des aires protégées.

C’est un parterre du monde qui veut savoir ce que c’est le Programme APEF. Termel, localité d’une population à moyenne nomade. Ils sont entre autres des Dadjo (population locale) des peuls, des arabes qui font de ce village une terre de passion touristique.

C’est le tour du Programme APEF de venir à la rencontre de cette population, ce Dimanche 29 décembre 2019.  Jeunes, hommes et femmes se sont réunis tous sous un savonnier, pour découvrir le Programme APEF. Tradition oblige, après le « salamalekum », le Chargé de communication du Programme APEF, Barka Ahamat BRÉMÉ et son stagiaire Minaouir DAGACHE, se sont relayés pour faire la connaissance du programme à la population.

 Dans un langage local simple et compréhensif, les exposants ont abordé dans leurs présentations, tour à tour, les objectifs, la mission et les bénéficiaires du Programme APEF ainsi que la question d’implication de population dans la conservation et préservation de la biodiversité.

Selon le chargé de communication Barka Ahamat BRÉMÉ, le Programme APEF s’inscrit dans l’agenda 2030. Il contribue à atteindre les cibles de l’ODD 15 « préserver et restaurer les écosystème terrestres en veillant à les exploiter de façon durable…et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ». Il favorise aussi les progrès vers l’obtention des cibles de l’ODD 8 « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. »

Le programme entre dans le cadre de stabilité et développement qui sous-tend la stratégie de l’Union Européenne au Tchad et dans la région, en lien avec le programme indicatif régional(PIR) du 11ème FED pour l’Afrique centrale pour la conservation au Tchad en zone sahélienne et pour le renforcement des dispositifs de lutte anti-braconnage dans la bande transfrontalière Tchad-RCA-Soudan.

Barka Ahamat BRÉMÉ a fait comprendre aux participants que l’objectif du Programme APEF est de promouvoir la conservation durable de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine en prenant en compte les besoins des populations locales et contribuer à la réduction de la pauvreté. Cet objectif contribue efficacement à ce que les capacités des institutions de conservation de la biodiversité, des aires protégées et du patrimoine soient renforcées dans la perspective d’une meilleure durabilité institutionnelle, politique, technique et financière.

De son côté, Minaouir DAGACHE, s’est focalisé sur l’implication de la population dans la conservation et préservation des aires protégées. Pour lui, la participation active des populations est reconnue aujourd’hui comme une condition sine qua non de mise en œuvre d’un processus de développement. Toute intervention visant une amélioration réelle et durable des conditions de vie des communautés est vouée à l’échec si celles-ci ne la prennent pas en charge pour identifier les tenants et les aboutissants du problème et des solutions pour un changement durable.

L’exposé a laissé fenêtre ouverte aux questions des participants. Outre les questions relatives à la présentation du programme, les participants ont également posé des sujets concernant le braconnage. Réponse simple donnée par Barka Ahamat : « le braconnage est interdit par la loi et que les personnes qui s’y lancent doivent cesser au risque d’être sanctionnées. »

Le Programme APEF vise une démarche concertée de conservation, gestion et mise en réseau de plusieurs aires protégées (AP) et écosystème fragiles (EF) à hauteur écologique, culturelle et touristique au Tchad.