Babacar Matar Bremé, Expert national “évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées”

APEF: Parlez- nous de l’IMET.

BMB : Integrated Management Effectiveness Tool est un outil intégré de planification, de suivi et d’évaluation des aires protégées. Il a été développé par les experts du Centre Commun de Recherche (CCR) (le Joint Research Centre ou JRC) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour renforcer les capacités en vue d’améliorer la politique et la prise de décision en matière de conservation de la biodiversité, de la gestion des AP.

De manière simpliste, IMET doit être compris comme un formulaire conçu à l’origine pour évaluer l’efficacité de gestion des aires protégées, aussi bien terrestre que marine à travers les deux modules que sont le contexte d’intervention et l’évaluation de la gestion.

IMET doit être perçu comme un outil parmi plusieurs, un outil composé de plusieurs outils, un appareil photo, un éclaireur ou bien un pont entre suivi et planification.


APEF: Quel est son importance? 

BMB : L’IMET permet de communiquer et aider à la prise de décision. C’est un outil d’auto-évaluation qui montre les forces et les faiblesses de la stratégie de gestion d’une aire protégée. Il permet au gestionnaire des aires protégées de suivre dans le temps les évolutions des éléments clés du cycle de projet : contexte de gestion, planification, intrants, processus, résultats et effets/impacts. Une fois les données remplies, IMET affiche la photographie d’une aire protégée à un instant donné. Cela permettra à chaque gestionnaire d’apporter les correctifs nécessaires pour améliorer l’efficacité de sa gestion.


APEF: Le Tchad s’est inspiré de l’outil IMET d’autres pays de la sous-région ?

BMB :Les pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest ont recours depuis 2016 à IMET pour évaluer l’efficacité de la gestion de leurs AP. Les pays se sont rendus compte de son efficacité et de son importance. A cet effet, il a été considéré comme l’outil à promouvoir et bon nombre de gestionnaires ont été formés pour son utilisation.  A l’instar des autres pays, le Tchad s’inscrit également dans cette dynamique et une première évaluation a été réalisée par APN à Zakouma en 2018 et une seconde avec l’appui de l’OFAC/COMIFAC en 2020 au Parc de Manda et à la Réserve de Ouadi Rimé Ouadi Achim. Cette première expérience a montré les faiblesses en matière de gestion de nos AP et amené notre pays à faire valoir l’usage de cet outil, justifié aujourd’hui par la synergie entre l’OFAC, la DFAP et le programme APEF pour évaluer cinq AP du Tchad à savoir : Zakouma, Manda, Binder Léré, Ouadi Rimé Ouadi Achim et Ennedi.


APEF: Qu’en-est-il de son efficacité ?

BMB : L’évaluation de nos aires protégées à travers l’outil IMET a mis en exergue les forces et les faiblesses de la gestion de nos aires protégées et nous a obligé à réfléchir aux conditions souhaitées pour déterminer les priorités pour s’inscrire dans une dynamique de gestion durable des AP.


APEF: Quelles sont les principales conclusions et recommandations ?

BMB : Suite à l’évaluation de cinq aires protégées (AP) deux tendances sont observées : à savoir une gestion plus efficace des aires protégées gérés à travers un cadre partenarial (Zakouma, Ennedi, Ouadi Rimé – Ouadi Achim) contrairement aux AP gérées en régie par le ministère (Manda et Binder Léré) dont l’existence est menacée par l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières dédiées à leur gestion.

 L’évaluation IMET sera répétée avec une périodicité de deux ans au niveau national.


Les grandes orientations d’IMET Tchad
  • La création, centralisation et sécurisation d’une base de données IMET à la DFAP
  • L’organisation et la recherche de financement pour l’auto-évaluation de l’efficacité de leur gestion tous les deux ans
  • La constitution d’une équipe nationale de coaches avec un parrainage du réseau des Coaches IMET de l’Afrique Centrale et de l’Ouest et nomination d’un point focal
  • Le développement d’une synergie d’action avec l’observatoire des forêts d’Afrique Centrale (OFAC) et la coordination régionale du programme BIOPAMA 
  • La restitution et capitalisation des résultats de l’évaluation de l’efficacité de gestion des AP des résultats en un document de planification et de gestion