Interview de la Directrice Générale Technique des Ressources Forestières, Fauniques et de la Pêche


La nature de certaines activités forestières peut modifier l’environnement de façon substantielle. Les effets de nos activités forestières sur la biodiversité et l’environnement sont visibles et concrets.

Depuis fin 2018, Mme Nénodji Madingar, Ingénieure Agro-Environnementaliste, est la Directrice Générale Technique Adjointe des Ressources Forestières et Fauniques et de la Pêche au Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable


APEF: Quel est votre rôle au sein du programme APEF?

NM : La DGTRFFP (Direction Générale des Ressources Forestières, Faunique et de la Pêche) est une structure générale technique de la politique gouvernementale œuvrant en matière de gestion des ressources forestières, fauniques et de la pêche.  Notre direction travaille en étroite collaboration avec l’APEF qui est un partenaire privilégié. Nous appuyons les actions concertées de gestion des écosystèmes et de la biodiversité à travers le Réseau des Aires protégées, le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma, le domaine de Chasse de l’Aouk, la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, etc. De ce fait, nous assurons la coordination des actions de préservation, de reconstitution et d’utilisation durable des ressources forestières et fauniques et de la biodiversité en général.


APEF : Quels sont les principaux changements des dernières années dans la gestion des forêts au Tchad ?

NM : Les principaux changements de ces dernières années dans la gestion des forêts au Tchad s’observent dans la prise de conscience de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci  interviennent maintenant activement à travers différents programmes et projets (PNR23, ANGMV, Ceinture verte, FUPU, Stratégie PFNL, RECONNECT, les reboisements privés volontaires, les forêts communautaires, etc.).

L’Etat, dans son rôle régalien de conservation et d’utilisation durable des ressources, fait un travail remarquable à travers ses démembrements territoriaux en charge des forêts et surtout à travers le Commandement de la Garde Forestière et Faunique. On observe aussi que la végétation reprend, mais avec difficulté, à cause de l’empiètement et de la croissance démographique.


APEF : Quelles mesures le Tchad prend-il pour protéger les forêts?

NM : Pour protéger nos forêts de la déforestation, nous possédons tout un arsenal juridique pour la protection et la préservation des ressources naturelles, tels que :

  •  la loi 14/98 définissant les principes généraux de la protection de l’environnement, 
  • la loi 14/2008 portant régime des forêts, de la faune et des ressources halieutiques et leurs textes d’application,
  • la création du Commandement de la Garde Forestière et Faunique pourvue de moyens de contrôle

Le transfert de compétences se met en place à un niveau décentralisé, à travers des arrêtés portant création, attributions et fonctionnement des comités Régionaux, Départementaux et Communaux pour la protection de l’environnement. 

Plusieurs actions sont menées sur le terrain, à travers tout le pays :

  • les défrichements autorisés et suivis par nos agents, 
  • la création des forêts classées et communautaires
  • l’interdiction de la coupe abusive et de la carbonisation du bois vert, 
  • les campagnes de sensibilisation et d’information pour la protection de l’environnement, 
  • les programmes de plantation à grande échelle à l’exemple de la ANGMV (Agence Nationale de la Grande Muraille Verte), 
  • la Ceinture verte, 
  • la Semaine Nationale de l’Arbre,
  • l’implication des partenaires dans la production des plants et le reboisement par le biais de protocoles…

APEF : Quels sont les effets des activités forestières sur l’environnement et la biodiversité?

NM : La nature de certaines activités forestières peut modifier l’environnement de façon substantielle. Les effets de nos activités forestières sur la biodiversité et l’environnement sont :

  • La conservation de la diversité biologique ;
  • Le maintien et l’amélioration de l’état et de la productivité des écosystèmes forestiers ;
  • La conservation des sols et de l’eau ;
  • Le maintien de l’apport des écosystèmes forestiers aux grands cycles écologiques ;
  • Le maintien des avantages socio-économiques multiples que les forêts procurent à la société ;
  • La prise en compte des valeurs et des besoins exprimés par les populations concernées.

APEF : Où en sommes-nous avec la révision de Loi 14/PR/2008 portant régime de la faune, de la forêt et des ressources halieutiques?

La loi 14/2008 portant Régime des Forêts, de la Faune et des Ressources Halieutiques est toujours en vigueur. Pour l’adapter au nouveau système de gouvernance des aires protégées au Tchad et aux engagements pris par l’Etat au niveau international par le biais des conventions, sa révision s’impose. Elle est donc en cours.