Palissades et canaux d’irrigation de Kirdimi : un exemple d’organisation

Kirdimi, localité du Département de Borkou Yala, bénéficie de l’appui du Programme APEF, par l’entremise de l’ONG APIL, pour la construction et la gestion de palissades et canaux d’irrigation.

L’état d’avancement actuel des canaux d’irrigation est de 1104 mètres linéaires sur les 2000 prévus, soit une progression physique globale de 55%. L’activité suit son cours. Quant aux installations de palissades pour la protection contre le vent et le sable, 2000 mètres linéaires ont été implantés sur les 3600 ml prévus. L’activité se poursuit bon train à Kirdimi.

« Grâce à ces canaux, nous avons semé de la luzerne, du blé, des tomates. Aussi des pépinières de 10 oignons, ont été faites cette année. ».
« Nous remercions le projet APEF et ses partenaires pour la réalisation de ces canaux. Avant, nous souffrions beaucoup, mais avec les constructions des canaux, nous sommes vraiment à l’aise. Nous ne rencontrons pas de difficultés. » Mahamat Hissein KORE, Président de la zone 4

Une gestion exemplaire

Les bénéficiaires du projet sont les constructeurs des palissades qui entretiennent maintenant eux-mêmes les canaux. Ils ont mis en place un roulement de responsables bien rodé qui évite tout conflit et assure un entretien constant.
Le résultat? Des canaux très bien entretenus avec une grande satisfaction des bénéficiaires et des organisateurs du projet.

« Pour les utilisateurs de ces canaux, tout le monde a fait de ces infrastructures sa propriété. En cas de casses ou de destruction d’un canal, nous nous organisons en groupe, nous cotisons pour les réparations. Nous n’attendons pas le projet pour la réfection. »

Une réussite qui ouvre des perspectives

Maintenant que les canaux sont fonctionnels, certains jardins abandonnés sont récupérés par des propriétaires qui n’avaient pas pu être identifiés. Profitant de la présence des bailleurs lors de la mission de suivi de décembre 2021, un nouveau financement pour la construction de canaux a été sollicité par les bénéficiaires.

« Nous avons encore des doléances. Elles résident en l’obtention de matériel. Nous trouvons maintenant qu’il est insuffisant parce qu’avec la construction des canaux, nous avons plus de motivations et l’envie de pouvoir poursuivre avec les jardins et champs. »

A cela, s’ajoute, la demande de réhabilitation des puits artésiens existants. Sur les deux sites retenus à la demande des bénéficiaires, pour des raisons de contraintes budgétaires, il ne sera réhabilité qu’un seul puits. Ce puits devrait alimenter en eau, 25 jardins.

Une prise de conscience environnementale

Le projet, en adéquation avec le plan de développement communal de Faya et Kirdimi, prend en compte l’aspect protection de l’environnement tout en favorisant une conception socio-économique.

 « Les palissades ont une utilité capitale car elles permettent de stabiliser le sable et d’empêcher les dunes de rentrer dans les palmeraies. C’est le projet APEF qui nous a permis d’avoir cela. Avant cela, nous rencontrions beaucoup de difficultés. Grâce à ce projet, nous avons la motivation pour continuer, avec ou sans l’appui du projet. Nous constatons des changements au niveau de l’avancée des dunes; elles ne progressent pas et ceci est un atout pour nous.» Issakha Hamit GUIHINI, constructeur et bénéficiaire des palissades