ECOFAC 6, programme régional de préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles d’Afrique Centrale
ECOFAC 6 est le programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale. Ce programme indicatif régional, financé par l’Union Européenne, vise la promotion d’une économie verte : un développement économique endogène durable et inclusif allié à l’adaptation aux changements climatiques.
Conçu pour appuyer les institutions gouvernementales chargées de la gestion de l’environnement en Afrique Centrale, il couvre 7 pays d’Afrique centrale, 16 aires protégées dont 10 aires transfrontalières. ECOFAC 6 gère ainsi 23 contrats de subvention en gestion directe et de nombreux partenaires.
Au Tchad, ECOFAC 6, qui collabore avec le programme APEF sur plusieurs activités, soutient deux projets :
- le projet pour l’aménagement et la gestion de la Réserve de faune sauvage de Ouadi Rimé – Ouadi Achim (4 ans et 3,6 millions d’euros), est mis en œuvre par Sahara Conservation Fund.
- le projet ”Appui à la préservation de la biodiversité de l’Aouk”. Ce projet de 3 ans et avec un budget total de 3,1 millions d’euros est mis en œuvre par African Parks Network en collaboration avec la Direction de la Faune et des Aires Protégées du Ministère de l’Environnement et de la Pêche.
ECOFAC 6 est une initiative conjointe en faveur de la conservation de la biodiversité, entre l’Union européenne, bailleur de fonds, et la CEEAC, en qualité de maître d’ouvrage. Elle bénéficie du soutien de 7 Etats membres de la CEEAC: Cameroun, République Centrafricaine, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Gabon, Sao Tomé-et-Principe et Tchad.