Les étapes de mise en place de la PACT, la plateforme des acteurs de la conservation au Tchad
Créée en septembre 2019, la PACT « plateforme des acteurs de la conservation au Tchad » a pour objectif ultime d’être l’instance de dialogue et de réseautage pour la conservation. Elle œuvre pour construire et mettre en œuvre de manière partagée, une politique nationale, cohérente, efficiente, durable et opérationnelle, de conservation et de valorisation de la biodiversité, des aires protégées, des écosystèmes fragiles et des patrimoines naturels et culturels au Tchad.
En tant qu’outil de la politique nationale de conservation et maître d’œuvre délégué du programme national aires protégées et écosystèmes fragiles, la Coordination Nationale APEF est en charge de l’animation du dialogue politique intersectoriel et du pilotage de cette instance de coordination de tous acteurs de la conservation (ONGs et associations de conservation/société civile, partenaires techniques et financiers, services de l’Etat…). La PACT est sous la tutelle de la Direction de la Conservation de la Faune et des Aires Protégées (DCFAP).
Les étapes réalisées
- Réunion de lancement de la PACT
En septembre 2019 à N’Djamena, la rencontre a permis de clarifier les modalités de participation/consultation des acteurs de la conservation et la position/implication de chaque structure participante dans cette initiative. Les modalités de fonctionnement de cette plateforme d’acteurs ont aussi été définies (organisation de réunions plénières annuelles et de réunions ad hoc avec des groupes restreints de travail thématiques) ainsi qu’un calendrier de travail.
- Démarrage des groupes de travail thématique
Depuis son lancement, la Plateforme a vu l’organisation en janvier 2020 du premier groupe de travail thématique sur le suivi de la biodiversité et des aires protégées.
Les rencontres des autres groupes de travail thématique ont été reportés à 2021 suite à la suspension de leurs activités à cause des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid 19 :
a) le groupe pour l’évaluation IMET (méthodologie d’évaluation de l’efficacité de la gestion d’une aire protégée) a pour objectif final de produire l’analyse IMET à l’échelle nationale du Tchad ;
b) le groupe de travail sur la standardisation des plans de gestions des AP, a pour objectif de produire un document technique contenant le format et la méthodologie standard pour la rédaction des plans de gestion des aires protégées du Tchad.