Visite du chef d’Etat au Parc de Zakouma en décembre 2020

Un passage du chef d’Etat au Parc National de Zakouma qui contribue à fluidifier le travail en cours d’African Parks et à fixer, ensemble, de nouveaux objectifs ambitieux.

Le Président de la République conduisant la calèche de vision

Début décembre 2020, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, a clos une tournée dans les provinces du Batha, du Guera et du Salamat par une visite de 24 heures au Parc National de Zakouma. Conduisant lui-même le véhicule de vision du Parc, il s’est accordé le temps de contempler le paysage et les animaux et d’échanger avec le staff de l’ONG African Parks Networks (APN), gestionnaire du Parc.

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec Charles Wells, Directeur des opérations internationales d’APN venu spécialement d’Afrique du Sud pour la circonstance, et Pierre Armand Roulet, Directeur régional d’APN Tchad, sur la gestion et les perspectives du site.

Le Président de la République a fait part de sa satisfaction pour les excellents résultats obtenus depuis 10 ans dans la gestion du parc, tout en leur demandant de fixer la barre encore plus haute. Il a renouvelé le plein appui de l’Etat tchadien pour atteindre l’objectif actuel de faire classer Zakouma sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autre part, insistant sur l’importance de protéger la biodiversité, il a sollicité les gestionnaires et institutions publiques pour développer davantage l’écotourisme, voie vertueuse de développement durable du pays et instrument clef en matière d’éducation environnementale. Pour sa part il a déclaré qu’un aéroport et un hôtel seront construits à Amtiman.