Gestion de la ressource en eau dans les palmeraies de Faya

4 km de canaux d’irrigation de Faya sont achevés, dans le cadre de l’appui à la gestion des Lacs Ounianga et à la conservation des patrimoines sahariens du Borkou et du Tibesti, correspondant ainsi à l’un des objectifs du Programme APEF 

La construction de 4 000 mètres linéaires de canaux d’irrigation dans les palmeraies de Faya et Kirdimi a été subventionnée par le programme APEF

La protection des ressources naturelles en eau est indispensable pour établir une gestion de la conservation partagée. Une revitalisation et une durabilité de la culture vivrière à Faya et Kirdimi est nécessaire.

C’est ainsi que SOSSIF, un des partenaires du Programme APEF, par l’entremise de l’ONG APIL a réalisé la construction et la réhabilitation de 4 km des canaux d’irrigation, dans le cadre du Projet appui à la gestion des Lacs Ounianga et à la conservation des patrimoines sahariens du Borkou et du Tibesti ; l’un des objectifs poursuivis par le Programme APEF. Ces canaux ont permis de relancer la production maraîchère abandonnée pour cause de manque d’eau dans ces palmeraies.

L’implication d’un programme de conservation dans la mise en place des aménagements hydro-agricoles, via l’accompagnement des organisations communautaires, contribue donc au développement durable de la localité.