EFFICACITÉ DE GESTION DES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ DE LA PACT POUR LA FEUILLE DE ROUTE 2020

La plateforme des acteurs de conservation au Tchad (PACT) se réfléchit sur les enjeux globaux et stratégiques du secteur de conservation au Tchad. C’est à l’occasion d’une réunion tenue ce jeudi 6 février 2020 dans les locaux du Programme APEF.

****************

La rencontre entre les différents acteurs de la PACT s’est focalisée sur les forces et faiblesse du secteur de conservation au Tchad. La réunion est animée par Les experts de la Délégation de l’union Européenne JEAN-MARIE NOIREAU et ROMAIN CALAQUE. Les deux ont fait ressortir différents points qui font la force du secteur au Tchad. L’on peut retenir entre autres, la délégation de gestion des aires protégées aux acteurs du terrain et les subventions internationales vers les Aires protégées. Cependant, l’on déplore certaines faiblesses telles que le manque de financement sectoriel de la part de l’administration, la centralisation de l’information et le manque des agents compétents sur le terrain. Ce qui a conduit l’étude des cinq (5) indicateurs pouvant aider la plateforme à améliorer la gestion du secteur de conservation au Tchad.

Le premier indicateur concerne la faune et le sol. Il permet de connaitre l’évolution en temps et espace de la population faune. Cet indicateur propose une agrégation en pourcentage d’occupation de l’espace vital ces espèces clés du Tchad. Le deuxième indicateur consiste à connaitre l’évolution des habitats sauvages au Tchad. Tandis que le troisième est axé sur l’anti braconnage. Le quatrième indicateur, lui, est centré sur la qualité de vie de riverains des aires protégées. Le cinquième indicateur concerne l’efficacité de gestion des aires protégées. Il cherche à connaitre l’évolution de gestion des aires protégées à travers un réseau national.

De tous ces indicateurs et après échanges, les acteurs ont mis l’accent sur les premier et cinquième indicateurs qui constitueront la priorité de la PACT pour la feuille de route 2020.