RÉAJUSTEMENT DES TEXTES RELATIFS A LA CONSERVATION DES AIRES PROTÉGÉES AU TCHAD
Réglementer le secteur de la biodiversité à travers un cadre juridique adapté aux textes internationaux, est un souci majeur pour le gouvernement de la république du Tchad. C’est dans cette optique qu’intervient l’atelier de restitution de révision des textes sur la conservation. C’est une œuvre du Programme APEF, dans le cade de l’atteinte de ses résultats relatifs au développement et/ou révision d’un cadre juridique et la réglementation des mécanismes de financement durable pour les aires protégées.
***********************
Cet atelier tenu dans les locaux du programme APEF, a réuni tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la question de conservation des aires protégées. L’atelier fait suite à la mission d’appui au comité de révision des stratégies et des textes législatifs réglementaires, relatif à la protection de l’environnement de l’eau et de pêche. Il s’agit Précisément de la loi 14 de 2008 portant régime des forets, de la faune et des ressources halieutiques. Les mesures de protection et conservation prises dans cette loi concerne, entre autres, l’interdiction du charbon de bois et de la chasse, la création de la garde forestière et faunique.
Selon l’experte-juriste GUIGNIER ARMELLE, bien que la 14/2008 ait instauré certaines mesures, elle est compartimenté et basée sur une séparation entre le secteur faunique, celui l’eau et de la pèche.
Les révisions apportées à la présente loi visent de manière générale, à renforcer la conservation et gestion durable de la faune, de la flore et des habitats. Cinq (5) nouveaux axes qui viennent réajuster la loi 14 de 2008. De conservation et gestion du patrimoine en passant par le mécanisme institutionnel, l’exploitation et valorisation des ressources ainsi que la répression des atteintes, la révision de cette loi permettra d’avoir des textes réglementant à la fois les secteurs des forets, des faunes et de pêche. Selon le Directeur Général Technique, des Ressources Forestières, Fauniques et de la Pêche, OUALBADET MAGOMNA, cette fusion confirme le rôle des aires protégées dans le développement local.