LES CHARGES DE SUIVI-COORDINATION DU PROGRAMME APEF AU GUERA ET SALAMAT, INSTALLES

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, il est prévu le recrutement de deux cadres pour servir de représentants du Programme APEF dans le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ). Les personnes recrutées sont Monsieur ELHADJ ADJI MALLOUM MAHAMAT et Monsieur DAOUD SEID KALIMKI, ils seront en charge d’assurer le suivi et la coordination des actions du Programmes APEF à travers ses partenaires respectivement dans les provinces du Guéra et du Salamat.

A cet effet, une mission du Programme APEF s’est rendue du 23 au 28 juin 2020 dans les deux provinces afin d’installer avec l’appui des autorités locales et en collaboration avec les délégués Provinciaux du Ministère en charge de l’environnement les deux collaborateurs du Programme.

ELHADJ ADJI MALLOUM MAHAMAT est le Chargé provincial de suivi et coordination  des actions du Programme APEF du Guéra

L’équipe du Programme APEF échangeant avec le Secrétaire Général Provincial du Guéra

Partie de N’Djaména le 23 juin 2020, la délégation est arrivée en fin de soirée à Mongo.

Le mercredi 24 juin 2020, l’équipe de la mission s’est rendue à la Délégation provinciale du Ministère en charge de l’environnement pour présenter ses civilités d’une part et présenter les objectifs de la mission d’autre part. L’équipe de la mission a tenu une réunion avec le Délégué Provincial en charge de l’environnement.

Cette réunion a vu la participation de Messieurs Mahamat Ahmat Abakar, Al-Mahady Oumar Akacha, Barka Ahamat Brémé, Elhadj Adji Malloum Mahamat, respectivement Assistant Technique Intersectorialité (AT2) du Programme APEF, Responsable Administratif et Financier et Chargé de Communication et Relations Publiques du Programme APEF et Chargé de Suivi de Coordination du Guéra du Programme APEF, d’une part et Messieurs Adoum Saboun et Babakar Matar Brémé, respectivement Délégué Provincial en charge de l’Environnement du Guéra et le Directeur Adjoint de APN, d’autre part.

Après cette brève réunion, l’équipe de la mission s’est rendue au Gouvernorat pour présenter ses civilités aux autorités administratives et expliquer l’objectif  de la mission. Au cours de cette rencontre avec le SG du gouverneur, le CSCG a été officiellement présenté à ce dernier.

Dans l’après midi de cette journée, une réunion mixte a eu lieu à la salle de réunion de la délégation de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche. Cette réunion a regroupé les différents délégués du secteur du développement rural à savoir : l’élevage, l’agriculture, le tourisme, le représentant du Délégué du Plan, bien attendu le délégué de l’environnement et l’équipe de la délégation accompagnée du  Directeur Adjoint du PNZ représentant APN pour la circonstance.

DAOUD SEID KALIMKI, CSC SALAMAT

L’antenne du Programme APEF au Salamat

Les mêmes décors et mêmes rituels, après Mongo, c’est au tour d’Am-Timan. L’équipe de la mission s’est rendue au Gouvernorat pour la présentation du but de la mission d’une part et étaler le déroulé de la mission d’autre part.

Après cet exercice, l’équipe en compagnie du Directeur adjoint du PNZ a tenu une réunion avec les délégués du secteur du développement rural.

Les mêmes souhaits ont été émis à l’endroit du nouveau Chargé de Suivi de Coordination du Programme APEF et ont marqué leur disponibilité de collaborer quant à la réussite de sa mission.

Au niveau d’Am-Timan, il a été demandé au CSCS de contacter l’Entreprise qui fournit de l’électricité à la Ville d’Am-Timan de proposer un devis pour la connexion dudit Bureau au réseau électrique de la ville. Aussi, un devis pour la réparation du forage se trouvant dans le local de l’Antenne du Programme APEF a été également demandé. 

Après toutes ces rencontres, l’équipe de la mission a fait une évaluation de la journée.