La maîtrise d’ouvrage est assurée par le représentant concerné de l’ordonnateur national du FED, en l’occurrence le Ministère de l’Économie et de la Planification du Développement. Le Programme d’Appui à l’ON (PAON) représente l’ON et joue le rôle d’interface avec les Ministères techniques. Le Maître d’œuvre est le Ministère de l’Environnement et de la Pêche (MEP).
Le régisseur et le comptable présentent leur rapport technique et financier (le cas échéant au Comité de Pilotage du Programme) et au représentant compétent du ou des pays bénéficiaire (s)/l’Ordonnateur National et au Chef de Délégation.
Un Comité de Pilotage (CP) a été mis en place par Arrêté n° 039/MEPD/SE/SG/PAON/2017 du 10 juillet 2017, du Ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, Ordonnateur National du FED, Maître d’ouvrage. Le CP a pour mandat de superviser et d’approuver l’orientation générale de la ligne d’action du Programme d’appui à la gestion concertée des Aires Protégées et Écosystèmes Fragiles du Tchad (APEF). Le CP du programme se réunit sur une base annuelle en session ordinaire.