Vers une meilleure connaissance du nord de l’Ennedi
Du 11 au 20 décembre 2022, le programme APEF a participé à une mission d’étude dans la zone nord de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi (RNCE) .Cette mission était organisée par African Parks, gestionnaire de cette aire protégée. Pendant dix jours, une équipe multidisciplinaire a parcouru de nombreux kilomètres en avion, en voiture et à pied dans le secteur de Bao Katchoude.
Le premier objectif était d'explorer la partie nord-est du massif de l'Ennedi, un secteur méconnu et dans lequel peu d'études avaient été menées. Pour cela, différents départements de la RNCE se sont réunis pour constituer une équipe pluridisciplinaire : biodiversité, archéologie, tourisme, développement communautaire et infrastructure. Elle a collecté des données : état des lieux de la faune en présence, lectures de paysage et découverte de nouveaux sites archéologiques remarquables. Cela a permis de capitaliser de nouvelles connaissances utiles pour la gestion de cette partie de la Réserve.
Le second objectif de la mission était d’identifier le lieu d’implantation de la future base avancée opérationnelle de la RNCE. Celui-ci a été identifié à la fin de la mission à Mourdi Djona, petite ville située entre les falaises à la limite nord la Réserve et la spectaculaire Dépression du Mourdi, véritable porte d’accès au Sahara.