Nouvel élan pour le département d’Archéologie dans l’Ennedi

Un nouveau partenariat avec l'université de Toulouse (France) et une récente découverte exceptionnelle met encore une fois en évidence l’incroyable richesse du patrimoine culturel de cette zone sahélo-saharienne déjà reconnue au niveau international. Cela permet de rappeler que la diversité protégée avec l’appui du programme APEF n’est pas que faunique, floristique ou écosystémiques mais aussi bel et bien culturelle.

Le directeur de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi (gérée par African Parks) et le directeur du laboratoire TRACES de l'Université de Toulouse (France) viennent de signer une convention de partenariat scientifique et culturel. Grâce à cet accord, l’arrivée du docteur Djimet, est nommé chef du département archéologie à l'Ennedi, et amène un nouvel élan pour cette composante de préservation et valorisation du patrimoine historique et culturel.

Une découverte exceptionnelle

Plusieurs études ont été lancées depuis 2021. En attendant le rapport présentant les résultats des nombreux inventaires menés tout au long de l’année, on peut déjà noter la découverte exceptionnelle des sites rupestres de la zone de Mourdi.

Une mission de prospection a permis l’inventaire de 68 sites de gravures (entre Sabi Gnala et Niola Doa) et la découverte de peintures ayant été très rarement observées. La qualité des gravures place clairement ces deux zones parmi les zones les plus importantes de la réserve en matière du patrimoine archéologique.

Cela nous rappelle que la diversité protégée avec l’appui du programme APEF n’est pas que faunique, floristique ou écosystémique mais aussi bel et bien culturelle.

Premier bilan chiffré

343 sites archéologiques ont été inventoriés. Sur les 203 sites d’art rupestre inventoriés en 2021, 46 sont des sites d’intérêt archéologique et touristique majeurs. Parmi ces sites majeurs, 14 se situent autour de Fada, 17 dans la zone de Terkey, 5 dans la zone de Gaora Hallangana, 5 dans la zone d’Aloba, 4 dans la zone d’Elikéo et un dans la zone de Bachikélé. On dénombre également plus de 100 sites d’art d’intérêt archéologique et touristique mineurs, les autres étant des sites d’une moindre importance.

Un rapport complet des activités d’inventaires et préservation du patrimoine historique de l’Ennedi menées depuis 2021, sera produit par African Parks dans les prochaines semaines et publié sur le site APEF.