Compte-rendu des Journées Portes ouvertes en Provinces

Suite aux Journées Portes Ouvertes organisées par le programme APEF sur le thème « La conservation de la biodiversité et des écosystèmes au service du développement durable », il a paru essentiel de permettre à un maximum de personnes d’y accéder. Deux autres temps ont été programmés dans 2 provinces. L’affluence à ces journées a réellement confirmé l’intérêt pour ce sujet et pour les temps de partage qu’elles offrent aux participants et participantes.

A Am-Timan, dans la Province du Salamat 

Le Gouverneur du Salamat visitant les stands

Plus de 150 personnes se sont réunies pour découvrir les présentations, stands mais aussi se rencontrer et échanger.

Le 21 mars, le Coordonnateur national du programme APEF, Ahmat Brahim Siam, a souhaité la bienvenue aux participantes et participants venus  prendre part aux journées portes ouvertes avant de souligner l’objectif spécifique de promouvoir la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad.

Le délégué provincial de l’environnement du Salamat, Klamon Hartouin, a rappelé au cours de sa prise de parole que le programme APEF à travers son consortium, vise à contribuer à la conservation durable de la biodiversité.

Ouvrant officiellement la cérémonie, le Gouverneur duSalamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a spécifiée que ces journées portes ouvertes permettent de présenter à un large public les activités réalisées par le programme et ses partenaires.

Elles constituent un espace du donner et du recevoir, d’échange et de dialogue permettant d’enrichir les connaissances, les réflexions et de mieux réorienter les points de vue sur les problématiques de la conservation.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, le Gouverneur et sa suite ont visité les stands installés dans la cour du Centre de lecture pour la circonstance.

A Mongo, Province du Guéra

Cette fois, la journée a rassemblé 150 personnes.

La cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes s’est déroulée au vicariat apostolique de Mongo en présence du gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, des autorités administratives civiles et militaires.

Ahmat Brahim Siam, coordonnateur du Programme APEF, a précisé que le financement des activités provient de l’Union Européenne pour une durée opérationnelle de 7 ans, jusqu’à 2024.

Le délégué provincial en charge de l’environnement, Ahmat Kachallah Kasser a rappelé que le Programme APEF a pour objectif global de promouvoir la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations. Le gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, a indiqué que la conservation de la biodiversité a été inscrite parmi les priorités dans le Plan national de développement (PND).

Pour le gouverneur, c’est dans cette optique que l’Union Européenne a mobilisé les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet multiformes en adéquation avec les politiques sectorielles des ministères.