Bientôt la validation d’un Plan d’Aménagement et de Gestion pour la Réserve de Ouadi-Rimé Ouadi-Achim dans le cadre d’Ecofac 6

Située au centre du Tchad entre les Provinces de Batha, Bahr Al Ghazal, Wadi Fira, Borkou et Ennedi Ouest, la Réserve de Ouadi-Rimé Ouadi-Achim (RFOROA), a été créée en 1956 et est, avec ses 78 000 km², une des plus vastes aires protégées du Tchad et d’Afrique. Elle a fait l’objet de concertation au premier trimestre de l’année 2022 entre les différentes parties prenantes afin d’élaborer un Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG).

Ce plan d’aménagement et de gestion  est le premier du genre pour la RFOROA. Il fait suite à l’appui financier reçu de l’Union européenne/ECOFAC 6 et du Ministère de l’Environnement de la Pêche et du Développement Durable  à travers le Projet d’Aménagement de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim et à la Gestion Durable de sa Biodiversité (POROA) mis en œuvre par Sahara Conservation Fund.

La procédure de rédaction est actuellement en cours et suit celle préconisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette procédure implique la concertation des différentes parties prenantes lors d’ateliers participatifs pour déterminer ensemble les principales étapes du plan d’aménagement et de gestion qui sera validé pour une période de dix années.

La logique développée est basée sur la préservation des valeurs à l’origine du classement de la RFOROA. Il s’agit, entre autres, de maintenir la mosaïque des habitats représentatifs de la zone sahélo-saharienne, et d’assurer la présence d’espèces typiquement sahélo-saharienne : Addax, Oryx, Gazelle dama, Gazelle dorcas et de la présence des écosystèmes particuliers tels que les oueds et mares naturelles.