Le Programme APEF redynamise le Centre National pour la Protection des Eléphants (CNPE)

Qu’est ce que le CNPE?

Le CNPE est une structure de mise en œuvre du Plan d’Action National pour l’éléphant (PANE) qui a pour objectif global de sécuriser et restaurer les populations viables d’éléphants dans toute leur aire de répartition au Tchad, en réduisant les conflits hommes-éléphants et en impliquant les communautés locales dans leur conservation.

Le Centre National de Protection des Éléphants est un service de la Division de la Chasse et de la Lutte Contre la Criminalité Faunique (DCLCCF) de la Direction de la Faune et des Aires Protégées (DFAP) du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable (MEPDD). Il travaille en étroite collaboration avec :

  • les services déconcentrés de l’Etat en charge de la protection de l’environnement,
  • le Commandement de la Garde Forestière et Faunique (CGFF)
  • et les partenaires intervenant dans le réseau d’aires de répartition des éléphants.
De nouveaux bureaux équipés

Le 23 août 2021, le Programme APEF a inauguré à N’Djamena les nouveaux bureaux du Centre National pour la Protection des Éléphants.

Le Programme APEF a financé les travaux de réhabilitation de deux bureaux avec chacun un coin sanitaire, un petit magasin ou débarra qui s’ouvre sur la terrasse d’entrée.

En plus de la réfection du bâtiment, le Programme APEF a également fourni du matériel informatique mais aussi des outils et instruments permettant de rechercher et suivre en ligne des éléphants équipés de colliers satellite.

Soutien du Programme APEF et poursuites

Ces actions au dispositif national de suivi de la grande faune à travers le Centre National de Protection des Éléphants s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités d’action de la DFAP pour lutter contre le braconnage et le commerce illicite de l’ivoire et d’autres produits de l’éléphant. Elles permettent aussi de renforcer les capacités d’information des communautés locales à travers le réseau communautaire d’alerte. Elles s’alignent logiquement sur la vision et les objectifs du Plan d’Action pour l’Éléphant d’Afrique (PAEA).

Le programme APEF poursuivra son soutien au CNPE et à ses partenaires via d’autres actions au cours des prochains temps.