Changement du Parc Manager de Zakouma
- Leon Lamprecht, vous avez été directeur du Parc National de Zakouma durant 4 ans et demi, pouvez-vous nous donner quelques infos sur votre parcours?
J’ai pris le poste de directeur du Parc national de Zakouma le 8 janvier 2017 après avoir été directeur des opérations pour African Parks Network durant 3 ans. J’étais alors responsable du portefeuille de parcs francophones d’African Park ainsi que de l’Éthiopie
Avant cela, j’étais directeur du parc national d’Odzala-Kokoua en République du Congo de mai 2011 à décembre 2013.
Ma passion pour la conservation et la faune peut être attribuée à ma jeunesse et aux avantages de grandir dans le célèbre parc national Kruger d’Afrique du Sud où mon père était garde-chasse. Après avoir servi dans les Forces de défense sud-africaines en tant qu’officier, j’ai acquis une expérience précieuse à laquelle je fais appel notamment pour la stratégie et les opérations de lutte contre le braconnage.
- Pouvez-vous nous citer quelques avancées majeures réalisées dans le parc de Zakouma sous votre direction ?
Au niveau opérationnel, nous avons réussi à réintroduire le rhinocéros noir au Tchad et nos efforts ont permis de restaurer la réserve de faune de Siniaka Minia. Nous avons aussi pu ancrer le concept du Grand Écosystème Fonctionnel du Zakouma.
Côté visibilité, le parc de Zakouma a été répertorié comme une destination de choix par plusieurs médias, y compris National Geographic, le magazine Time et Conde Nast Traveler.
- Que vous réserve votre prochain poste?
Je vais maintenant prendre la direction des opérations régionales pour l’African Parks dans une autre région.
Je souhaite une belle réussite à mon successeur Naftali Honig.
. Naftali Honig, vous êtes le nouveau directeur du Parc national de Zakouma. Pouvez-vous vous présenter?
Je m’appelle Naftali Honig, je suis biologiste de formation, mais j’ai décidé de consacrer ma carrière à la gestion des aires protégées. Je suis arrivé au Tchad en début 2021, et officiellement au poste de Directeur du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma depuis le 1 juillet 2021.
- Qu’avez-vous fait auparavant ?
J’ai travaillé pendant près de cinq ans avec African Parks au Parc National de la Garamba en RDC.
- Quelle est votre vision de la gestion du parc de Zakouma
Le Parc de Zakouma est maintenant reconnu comme un succès important en terme de gestion des aires protégées. Notre vision est aujourd’hui portée vers le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ), la protection des corridors migratoires des animaux et la gestion durable des ressources naturelles sur l’étendue du paysage, pour le bien, à la fois, des humains et la faune sauvage.
- Un petit mot à ajouter?
C’est un honneur de travailler au Tchad avec des gens merveilleux, des paysages incroyables et une biodiversité vraiment inspirante. J’ai hâte de travailler avec le peuple tchadien pour protéger ce patrimoine naturel et partager le lien spirituel de cette terre et sa diversité incroyable.