PREMIERE REUNION DU COMITÉ DE PILOTAGE CONJOINT APEF-ECOFAC 6, VOLET TCHAD.

Mardi, 28 juillet 2020, s’est tenu la 1ère réunion du Comité de Pilotage du Programme APEF à Radisson Blu.

Au cours de cette première réunion du Comité de Pilotage, il est prévu la mise à jour des activités et l’état d’avancement des deux Programmes.

Le Ministère de l’Environnement et de la Pêche, pour qui ces programmes sont de grandes importances croit en leurs réussites.

A l’occasion de cette réunion qui consiste à faire le suivi de la mise en œuvre des deux (02) Programmes, les difficultés d’ordre institutionnel, la lenteur dans l’exécution des activités ont aussi relevées. Le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, par ailleurs Ordonnateur du FED et Président du Comité de Pilotage a fait quelques recommandations allant dans le sens d’accélération de la réalisation des composantes qui va augmenter le taux de décaissement qui est le seul moyen de garantir que nous utilisons les ressources et que nous pouvons être capable d’en solliciter d’autres.

En rappel, le Programme d’appui à la gestion concertée des Aires Protégées et Ecosystèmes Fragiles du Tchad (APEF) est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 33 millions d’euros (soit 21.6 milliards FCFA), pour une durée opérationnelle initiale de cinq (5) ans (2017 – 2022).

Quant au programme régional d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (ECOFAC 6) est financée par l’Union européenne à hauteur de 61 500 000 d’euros (montant initial) pour une durée initiale de cinq (5) ans. La CF ECOFAC 6 a été signée entre la CEEAC et l’Union européenne le 07 avril 2017.