Réintroduction de 10 Addax à Terkei

Dix addax ont été libérées en novembre 2023 dans la localité de Terkei, dans la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi. Ces antilopes, arrivés d’Abou Dhabi, représentent le premier groupe de « fondateurs » pour recréer une population viable de cette espèces, disparue de l’Ennedi dans les années 80.

Un objectif de restauration de l’écosystème

L’objectif plus large de cette réintroduction est bien de restaurer l’écosystème sahélo-saharien, un des objectifs du programme APEF.

La restauration de l’écosystème sahélo-saharien dans l’Ennedi est un effort à multiples facettes, et la réintroduction de l’addax est une pièce maîtresse de ce puzzle. Il ne s’agit pas seulement de protéger une seule espèce, mais de revitaliser l’ensemble du paysage. Nous avons connu le succès avec l’autruche à cou rouge et nous sommes convaincus que le retour de l’Addax contribuera de manière significative à ce processus de restauration". Ahmat Brahim SIAM, Directeur Pays d’African Parks Tchad

Dévouement et collaboration

Cette opération est le fruit de la collaboration entre le gouvernement du Tchad, les ONGs African Parks, Sahara conservation et l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi, avec aussi le soutien de l’Union européenne, de la Fondation Segre et de la Dutch Postecode Lottery.

Cette translocation ne témoigne pas seulement du dévouement d’African Parks, mais aussi du soutien inestimable des partenaires, du gouvernement du Tchad, de Sahara conservation et de l’EAD. African Parks souhaite l’engagement des communautés locales, dont la collaboration est essentielle pour atteindre les objectifs communs de conservation.

Pour la Secrétaire générale adjointe du Ministère en charge de l’environnement Mme Nenodji Madingar, l’introduction de l’antilope Addax, espèce en danger critique d’extinction, représente une avancée dans nos efforts de conservation dans la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi. Elle a souligné que "le Tchad est devenu un modèle d’excellence en matière de conservation grâce à la réhabilitation de ses zones protégées exceptionnelles et à l’exploitation de ces progrès pour favoriser un développement socio-économique durable. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires et nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration avec les communautés et les partenaires financiers qui sont au cœur du succès à long terme".

D’autres réintroductions programmées en 2024

L’arrivée des 10 addax à la réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi sonne le début d’un projet pilote durant lequel il est prévu d’augmenter le nombre d’animaux à transférer dans les années à venir. Courant 2024, 25 addax supplémentaires seront réintroduits. Le but ultime est de restaurer une population viable dépassant les 500 individus, une étape fondamentale pour assurer la survie à long terme de l’espèce.


Pour rappel

L’Addax nasomaculatus est l'antilope africaine la plus adaptée au désert, présente autrefois dans la majeure partie du Sahara mais presque exterminée à l'état sauvage dans le dernier quart du 20e siècle par le braconnage des véhicules motorisés. La caractéristique la plus frappante de l'Addax est ses longues cornes en spirale. Autrefois présente en grand nombre dans les vastes régions arides de l’Ennedi, elle a aujourd’hui complètement disparu de cette région.