Parc National de Siniaka Minia, 5eme Parc National du Tchad
Après le Parc National de Zha Soo, le Tchad se dote d’un cinquième parc national. Le Parc National de Siniaka Minia, jadis réserve de faune du même nom - créée en 1961, est une zone de refuge essentielle au grand écosystème fonctionnel de Zakouma (GEFZ).
Un second poumon pour le GEFZ
Cette aire dédié à la protection de la grande faune et notamment du rhinocéros noir, est aujourd’hui le véritable « deuxième poumon » du grand écosystème fonctionnel de Zakouma. Le GEFZ est l'un des plus grands espaces de conservation d'Afrique centrale et de l'Ouest. En plus de Siniaka Minia, il comprend la réserve de faune de Bahr Salamat (20 950 km²) et le domaine de chasse de Roukoum (1 700 km²).
Le résultat de 3 années de travaux
Après 3 ans de travaux par l’ONG African Parks et le Ministère de l’environnement, le 9 février 2024 le Président de la République promulgue enfin la Loi 003/2024 portant reclassement de la Réserve de faune de Siniaka-Minia en parc national.
D’une superficie de 4 158 km², ce nouveau parc est situé à la frontière des provinces du Guéra et du Moyen-Chari, et s’étend sur les départements de Bahr Garada, Bahr Signaka, Korbol et sur les cantons de Melfi, Daguela et Korbol.
Ce parc renforcera les efforts de l’état tchadien pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes, tout en favorisant le développement socio-économique des communautés riveraines.
Des espèces emblématiques présentes et à venir
Aujourd’hui, le Parc National de Siniaka Minia abrite, entre autres, des populations de girafes, buffles, hippotragues, bubales, ourébi, phacochères, lions, léopards et guépards. Dans le futur, on espère qu’il pourra accueillir à nouveau des éléphants, en provenance du parc national de Zakouma.