Vers le financement de Tchad Nature

Tchad Nature une agence Mixte

Pour mener à bien sa dernière grande mission, l’ APEF structure la création de Tchad Nature, une agence mixte privée étatique qui prendra le relais du programme APEF. Cette institution multi bailleurs permanente verra le jour en 2023, et sa mise en œuvre opérationnelle effective est programmée pour le tout début de l’année 2025.

Tchad Nature a été pensé sur la base du concept de partenariat public-privé lancé par African Parks pour la gestion des parcs. A long terme, cette agence deviendra l'instrument d’appui technique et financier du ministère pour assurer la mise en œuvre de ses politiques de conservation.

Un fonds fiduciaire dédié

En parallèle de la création de Tchad Nature, un mécanisme de financement à long terme est en cours d'élaboration pour assurer le fonctionnement de cette agence et assurer une gestion vertueuse des fonds.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • La première phase de diagnostic a eu lieu de mars à mai 2023 avec l’expertise de Conservation Capital : 3 missions de terrain à N’Djamena avec des rencontres de toutes les institutions de la conservation au Tchad (les différentes directions du ministère de l’environnement, ainsi que d’autres ministères, la primature de la présidence, les ONG de conservation présentes dans le pays, les bailleurs de fonds et les organisations internationales telles que UICN, l’agence des Nations Unies, etc.)
  • En juin 2023, un atelier de présentation permettra de soumettre un modèle développé sur mesure pour ce fonds fiduciaire (constitution, statut, participants…)
  • Ensuite, une nouvelle phase de mise en oeuvre opérationnelle permettra la création concrète du fonds

Ce fonds fiduciaire opérationnel verra le jour à l’horizon 2025-26. Des fonds européens spécifiques prendront le relais pour assurer la période de transition entre le programme APEF et Tchad Nature.