Un premier plan de gestion pour la réserve de Roukoum
Le tout premier plan de gestion d’un domaine de chasse au Tchad vient d’être rédigé par le programme APEF. Il vient apporter le cadre d’une meilleure gestion pour le domaine de chasse de Roukoum.
Cette première version de plan de gestion a été rédigée par un expert international et un expert du Ministère de l’environnement tchadien, dans le cadre du programme APEF. Le travail a débuté en janvier 2023 et a été présenté pour validation le 2 mai 2023.
Un travail spécifique
Un domaine de chasse est une zone de conservation de la grande faune et des ses habitats financée par la chasse sportive. Ce plan de gestion a été développé sur la base simplifiée d’un plan de gestion de parc, en tenant compte de cette spécificité de chasse, de la réduction de la superficie concernée et du nombre restreint de ressources humaines et financières.
Une partie a aussi spécifiquement été consacrée au zonage pour optimiser l'utilisation de l’espace et bien définir :
- les espaces habités avec leurs périmètres agricoles,
- les zones d’activité mixte (chasse et activités humaines),
- les zones exclusives de chasse sportive.
De même, la répartition des bénéfices a été pensée pour soutenir le développement des villages situés à l’intérieur du domaine de chasse ainsi que des villages riverains.
Un travail important pour le Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ)
Le domaine de chasse de Roukoum est, avec le Parc national de Zakouma et la Réserve de faune de Siniaka Minia, le troisième poumon du GEFZ. Il est, à ce titre, emblématique et essentiel en tant que pôle de conservation. Le plan de gestion a donc été pensé, de manière intégrée, pour s’aligner avec les objectifs du plan cadre du GEFZ et ainsi renforcer toutes les activités, notamment par des axes de collaboration spécifiques avec la réserve de Siniaka Minia :
- Lutte Anti Braconnage
- Gestion de la transhumance (déviation aux alentours / axes de transhumance et création de points d’eau)
- Suivi écologique, biomonitoring
Aujourd’hui la zone de Roukoum est reconnue comme zone de conservation seulement via un contrat d’amodiation entre le ministère de l’environnement et l’Association Chasse et Nature. Vu son importance pour la grande faune, le premier objectif du plan de gestion est la mise à jour légale de son statut en tant que domaine de chasse, pour sécuriser à long terme sa protection.
Un élan et un modèle pour d'autres domaines de chasse
Trois autres domaines de chasse existent au Tchad, mais ils n’ont pas de plan de gestion. Ce tout premier plan de gestion pourra donc être utilisé comme modèle et ainsi donner un élan pour penser la mise en gestion d’autres domaines.