Un outil de terrain pour améliorer le suivi écologique dans l’Ennedi

Un temps de formation des écogardes de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi sur l'utilisation de CyberTracker a eu lieu pour optimiser les temps d'observation sur le terrain. Cet instrument de suivi vient appuyer le travail mené sur les 11 nouveaux protocoles de suivi écologique développés récemment pour la RNCE.

Renforcement des capacités

Quatre équipes constituées de 3 personnes chacune (éco moniteur, écogarde et chauffeur) ont été formées et se relaient tous les 8 jours.

Le CyberTracker est un instrument informatique qui a été utilisé, depuis les années 90 avec les traqueurs indigènes du Kalahari puis dans le monde entier pour appuyer les systèmes de suivi de la faune. Ce CyberTracker facilite considérablement la récolte de données de toutes les espèces.

Depuis 2023, cette application a été paramétrée pour la Réserve de l’Ennedi et est maintenant utilisée sur le terrain par les écogardes sur smartphone ou tablette.

L’application permet un export de fichiers dont le technicien du département de suivi de l’Ennedi pourra compiler les données pour une meilleure gestion du parc.

Un outil au service des nouveaux protocoles de suivi

Une réhabilitation active de la gestion de l’Aire protégée de l’Ennedi a commencé il y a 5 ans. Dans ce cadre, le suivi écologique des espèces et sa planification ont été redéfinis pour permettre aux gestionnaires de mieux mesurer les impacts de leurs actions sur la biodiversité dans la zone.

Des protocoles ont été rédigés en fonction des espèces et faisant appel à une méthodologie reproductible, à des indicateurs clairs, des outils adaptés, tout en favorisant l’implication des populations :

  • inventaires de l'ichtyofaune (poissons), chauves-souris, micromammifères, insectes, reptiles, amphibiens,
  • comptage des espèces fauniques phares,
  • suivi météorologique,
  • observations opportunistes de la faune/flore,
  • suivi de l'état de permanence de l'eau.