Validation des SPAT de Guéra et Salamat lors de l’atelier du 27 au 29 septembre 2022

Deux Schémas Provinciaux d’Aménagement du Territoire, réalisés en concertation grâce au support de l’APEF, viennent d'être validés. Ils faciliteront la planification du développement territorial du Guéra et Salamat, amélioreront les processus de concertation des opérations d’aménagement et promeuvent l’économie verte via la valorisation socio-économique durable des ressources naturelles au profit des populations locales.

Un atelier de validation réussi

Du 27 au 29 septembre 2022, 60 personnes se sont réunies à N'Djamena pour valider les projets de Schémas Provinciaux d’Aménagement du Territoire du Guéra et du Salamat.

Cette participation importante est à la hauteur de l’approche participative mise en place tout au long de l’année. Les 2 schémas ont été validés, sous réserve de modifications mineures et remis à la ministre des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme (MAFDHU).

Les deux documents vont maintenant pouvoir devenir des documents légaux pour l’administration territoriale et pour toutes les parties prenantes en ce qui concerne l’usage des espaces et des ressources du grand écosystème fonctionnel de Zakouma (GEFZ).

Historique de la prise en charge des SPAT par l’APEF

APEF collabore depuis janvier 2022 avec le ministère des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme (MAFDHU) du Tchad pour préparer le schéma provincial d’aménagement territorial (SPAT) pour 2 des 3 provinces du grand écosystème de Zakouma .

Cette collaboration est née du constat que le GEFZ (composé du Parc National de Zakouma mais aussi des réserves de Siniaka Minia et Barh Salamat, du domaine de chasse de Roukoum et des corridors écologiques qui unissent ces aires protégées) est un système écologique unique qu'il faut gérer dans son intégralité pour pouvoir y préserver la grande faune. Cette grande faune effectue chaque année l'une des plus importantes migrations existant encore en Afrique centrale.

Afin de préserver l'intégrité écologique du GEFZ, il était nécessaire que les différents usages de ce territoire : agriculture, élevage, développement des infrastructures, activités minières, etc., soient planifiés à travers un plan provincial partagé et accepté par tous les acteurs et actrices.

Le programme APEF a donc mené la rédaction des schémas provinciaux d'aménagement territorial (SPAT) des deux principales provinces du GEFZ : le Guéra et le Salamat. L'objectif était d'intégrer le développement durable des activités humaines et la conservation de la biodiversité dans ces provinces.

Un résultat à la hauteur du travail entrepris

Après 8 mois de travaux, d'études, de consultations et de nombreuses réunions de concertation dans les deux provinces et dans la capitale, le processus d'élaboration des deux schémas provinciaux d'aménagement territorial s’est terminé par leur validation fin septembre 2022.

La validation de ces deux schémas facilitera :

  • la planification du développement territorial des provinces du Guéra et du Salamat,
  • les processus de concertation des opérations d’aménagement
  • l’implantation d’une économie verte via la valorisation socio-économique durable des ressources naturelles au profit des populations locales.