Vers le transfert de 2000 buffles, du Parc national de Zakouma à la réserve de Siniaka Minia
Le 10 février 2022, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Ahmat Lazina présent dans le Parc national de Zakouma a donné le coup d’envoi de l’opération de transfert de 2000 buffles du Parc de Zakouma vers la réserve de faune Siniaka Minia dans la province du Guéra.
L’opération lancée est la toute première du genre en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Naftali Honig, Directeur général du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma,
Ce démarrage fait suite aux travaux préparatoires menés dans la Réserve de faune de Siniaka Minia, notamment la création d’un enclos d’acclimatation d’un périmètre de 31 km et l’aménagement de l’axe de Ibir-Daguela en passant par Goumé, Chinguil, Kalala et Kototou, soit 210 km de piste.
Un triple objectif est visé par cette opération de transfert à savoir :
- renforcer la diversité faunique dans la réserve de Siniaka Minia
- réguler l’effectif des 15000 buffles de Zakouma.
- limiter les conflits avec la population humaine en périphérie du parc de Zakouma (dégradation des cultures et mise en danger de vies humaines).
Conformément à l’objectif du projet, 905 buffles ont été effectivement transférés de Zakouma vers Siniaka-Minia, du 25 janvier au 15 février 2022 avec succès. L’opération se poursuivra en 2023. Dans les prochaines semaines, les premiers animaux sortiront graduellement de l’enclos d’acclimatation pour commencer à repeupler la Réserve de Siniaka Minia. Cette opération marque la première étape de la restauration de l’écosystème de cette magnifique aire protégée.