Un nouveau parc national créé dans la Réserve de Faune de Binder Léré
Suite au travail de l’ONG Noé – gestionnaire du complexe des aires protégées de Binder Léré- le projet de création d’un parc national de Zha-Soo a été amendé le 2 mars 2022 par les conseillers nationaux de transition. Cela acte la naissance du Parc national de Zha-Soo d’une superficie de 81 500 hectares au sein de la Réserve du Faune Binder-Léré (RFBL).
Avec la naissance du parc national de Zha-Soo, au sein de la Réserve de Faune de Binder Léré, le Tchad compte désormais 4 parcs nationaux.
Ce changement de statut devrait impacter positivement les activités socio-économiques des habitants de la région en parc. Il permettra aussi de renforcer la conservation, la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes ainsi que la protection et valorisation du patrimoine culturel.
Notre objectif est de restaurer les populations animales et les écosystèmes restaurés au sein du Parc National de Zah Soo (PNZS).
Nous souhaitons que les communautés riveraines de la Réserve de Faune de Binder-Léré bénéficient d’un développement inclusif en faisant du complexe d’aires protégées de Binder-Léré un îlot d’intégrité et de bonne gouvernance.