Une nouvelle stratégie nationale de conservation de l’autruche au Tchad
L’autruche d’Afrique du Nord, Struthio camelus, est une espèce en voie de disparition. Présente autrefois dans toute la bande sahélienne d’Afrique, de la façade atlantique jusqu’à l’Érythrée, elle ne survit aujourd’hui, en liberté, qu’à travers quelques petites populations isolées. La plus importante population du continent est installée dans le Parc national de Zakouma au Tchad. Elle est estimée à environ 500 individus.
Afin de donner un cadre d’intervention national à long terme à la conservation de cette espèce et aux efforts de protection déjà mis en place par les ONG African Parks et Sahara Conservation Fund (SCF), le ministère de l’environnement du Tchad a demandé appui technique et financier au programme APEF pour préparer une stratégie nationale de conservation de l’autruche d’Afrique du Nord. Cette démarche s’intègre dans la stratégie nationale plus globale de conservation de la faune du Tchad.
La stratégie nationale de conservation de l’autruche d’Afrique du Nord a été préparée par une équipe composée de l’expert du programme APEF, M. Thomas Rabeil, et le staff de la Direction des Forêts et des Aires Protégées du ministère de l’Environnement. Pendant la première phase du travail, des enquêtes de terrain ont été menées par l’expert et les techniciens de la DFAP pour mettre à jour les connaissances sur l’état de cette espèce dans le pays. Sur les bases de ces résultats, cinq objectifs pour la conservation de l’autruche au Tchad ont été définis et déclinés en actions à mettre en œuvre sur une période de 5 ans.
Un atelier de présentation et validation de la stratégie, qui a vu la participation des cadres et des techniciens du ministère de l’Environnement, ainsi que des partenaires techniques de la conservation au Tchad, a été organisé conjointement par APEF et SCF le 23 juin à N’djamena.
Télécharger le document de stratégie
Stratégie conservation de l’autruche au Tchad
Le plus grand oiseau de la planète reprend son vol !