Les actualités
La Réserve de Faune de Siniaka Minia (RFSM) s’étend sur 4.260 km² de paysages extraordinaires, entourés d’un massif ou formation montagneuse, où les rivières Siniaka et Tourda sinuent dans un écosystème de savanes.
Le milieu naturel appartient au domaine nord soudanien, et comporte une végétation assez dense traversée par les cours d’eau que sont le Barh Minia au sud et ses affluents (en particulier ceux descendant de la zone collinaire au nord-est : Bahr Siniaka et Bahr Korum) bordés de cordons ripicoles plus typiquement soudaniens. On trouve également des collines rocheuses.
Initialement, la faune comportait toutes les espèces représentatives du domaine nord-soudanien. La majorité de ces espèces sont aujourd’hui représentées par un faible nombre d’individus. :
- Grand Koudou de l’ouest
- Girafe
- Buffle
- Hippotrague, Bubale, Redunca
- Guib harnaché, Cobe de Buffon, Cobe Defassa, Gazelle à front roux, Ourébi, Céphalophe de Grimm
- Phacochère
- Lion, Lycaon, Léopard
Cette réserve a été créée en 1961 pour la protection du Rhinocéros noir et de l’Eland de Derby, deux espèces qui ont depuis disparu de cet écosystème, suite aux conflits armés devenus endémiques dans la zone à partir de l’année 1979.
La RFSM est gérée depuis 2018 par African Parks Netword. Au-delà de sa faune propre, son importance est en termes de connectivité car elle est le vrai deuxième poumon du Grand Ecosystème fonctionnel de Zakouma, l’écosystème fonctionnel qui contient la dernière migration restante de la faune dans la zone éco-climatique soudano-sahélienne.
La richesse et le potentiel de cette réserve ouvrent la possibilité à ce territoire de devenir parc national, l’aventure est en cours.